Actualités du réseau

Accompagner et soutenir financièrement des projets locaux et alternatifs :

Fanny sete

Tel est le souhait de Fanny et Stéphanie, installées respectivement à Sète et Montpellier depuis bientôt un an. 

“Quand je me suis installée, j’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de citoyens impliqués dans la ville et qui souhaite contribuer à une économie autrement. Malheureusement presque personne ne connaissait les CIGALES”, témoigne Fanny. 

Depuis plusieurs mois, Fanny s’est donné pour mot d’ordre de faire connaître les CIGALES, ces clubs d’épargnants solidaires, qui permettent aux citoyens de contribuer à la transition écologique sur leur territoire.

Au mois de mai, Fanny  a participé à l’inauguration de la Palanquée, tiers-lieu citoyen du bassin de thau, et tenu un stand avec la BGE, aux côtés de l’AIRDIE France Active. Plusieurs personnes ont pu découvrir et montrer leur intérêt pour ce dispositif. 

Fanny a également pu rencontrer des porteurs de projets, comme la coopérative d’énergie photovoltaïque Envol’toit qui souhaite mobiliser l’épargne citoyenne du territoire. 

Des échanges ont également eu lieu avec des bénévoles de la coopérative singulière, qui souhaiterait soutenir des producteurs qui approvisionnent ce groupement de consommateurs. 

Aussi, elle a participé à des échanges avec le réseau de Sète en transition autour de la finance solidiaire pour présenter l’outil CIGALES aux côtés de la NEF. Un rendez-vous est également prévu prochainement avec le département économique de Sète agglopôle Méditerranée pour faire connaître la démarche. 

Vous habitez Sète, le Bassin de Thau et Montpellier et souhaitez en savoir plus sur les CIGALES :  contactez Fanny (mail @cigales). 

Une première réunion aura lieu en novembre à Sète et à Montpellier afin que toutes les personnes qui ont montré leur intérêt de rejoindre les CIGALES, puissent faire connaissance. 

Trouver un club Cigales

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé